FAQ

Vous vous posez naturellement des questions avant de réserver votre reportage photo. Voici mes réponses aux questions les plus fréquentes.

FAQ Général

Travaillez-vous seul ?

Je travaille seul. Vous avez donc la garantie d’avoir un travail de qualité et un interlocuteur unique, avant, pendant, et après votre prestation.

Tarifs

Comme vous êtes très curieux, je suis sur que vous désirez obtenir plus d’informations sur mes formules et mes tarifs.
Mes tarifs diffèrent d’une commande à l’autre, cela va dépendre essentiellement du temps de prise de vue, du travail sur les images et de l’ampleur de la diffusion des photographies (droits d’auteurs). N’hésitez pas à m’écrire via le formulaire de contact ou alors directement par e-mail pour qu’on puisse discuter ensemble de votre projet photo : pidamnos@gmail.com

Etes-vous disponible le week-end pour une séance photo ?

Bien sûr que oui !
Je suis à votre disposition. Il est bien évident que la majorité des personnes sont au travail la semaine, et n’ont donc pas souvent la possibilité de réaliser des séances photos. Pour cela, je réalise les séances le week end mais aussi les jours fériés, en fonction de VOS disponibilités !

Qu’est ce qui vous différencie des autres photographes ?

Je ne peux pas vraiment juger les autres photographes: chacun de nous a un parcours et une approche différente de la photographie, je ne peux vous garantir que mon approche artistique sera la meilleure car cela dépend aussi de vos goût et de votre approche. Cependant, je peux vous donner la certitude que je donne le meilleur de moi quand il s’agit de photographie… Et la plus grande des récompenses reste encore votre pleine satisfaction face à mon travail.

Où peut-on voir votre travail ?

Je mets quelques unes de mes photos dans mon portfolio, il est réparti en différente section afin de vous permettre de voir mon travail de manière thématique. Vous pouvez aussi suivre mon actualités photo et avoir accès a mes derniers cliché via facebook.
Pour vous présenter un peu mon univers, j’ai aussi une partie blog sur ce site. Dans cette partie, vous trouverez régulièrement des articles qui tournerons autour de mes expériences, de matériel photo, et tout ce qui tourne autour des professions de l’image (modèles, photographes, maquilleuses…): c’est le lieu où je continue de vivre ma passion en vous l’exposant.

Prise de contact

On se contacte par mail, téléphone, facebook ou bien le formulaire de contact… Évitez juste les signaux de fumée, j’ai beaucoup de mal à les décrypter.

Peut-on offrir un bon cadeau pour une séance photo ?

Oui tout à fait, c’est possible ! Je suis toujours très touché lorsque l’on me contacte pour offrir un tel cadeau à des proches ! Une séance photo portrait, lifestyle, en famille ou une séance photo en amoureux, qu’on soit jeune couple ou mariés depuis des années, c’est un cadeau original et tellement unique.

Comment et quand réserver une séance photo ?

Pour réserver , le plus tôt possible est le mieux. Il suffit juste de me contacter via l’onglet « contact » de ce site ou alors de m’envoyer un mail (pidamnos@gmail.com). Ainsi vous me parlerez de votre projet, de vos envies……

Répondez-vous rapidement ?

Je réponds dans les 24h à votre demande par mail. Après une prise de contact, un rendez-vous sera fixés afin de nous entretenir et de nous connaître d’avantage. Vous pouvez aussi répondre même si votre réponse est négative cela me permet de m’organiser.

FAQ Portrait / Lifestyle

Qu’est ce qu’une séance portrait / lifestyle ?

La séance portrait / lifestyle est la meilleure formule pour obtenir des photos naturelles et pleines de vie. Elle se fait en général en extérieur et le but est pour moi est de capter votre singularité tout en vous accompagnant doucement. Le rendu est moins figé que pour des photos studio et nous pouvons jouer avec la lumière naturelle pour un rendu très lumineux. Alors pas d’inquiétude, soyez juste vous-même et laissez vous aller !

Comment se passe la séance ?

Après avoir discuté ensemble par mail ou alors au téléphone, le jour de la séance on s’installe dans la voiture en direction du lieu ou va avoir lieu la prise de vue afin de parler un peu de la séance photo, de préciser éventuellement des éléments déjà évoqués lors de la prise de contact, puis on part se balader. Je sais qu’il est difficile de se faire prendre en photo mais les photos ne sont pas posées, elles sont souvent prises sur le vif. Je suis là pour capter des regards, des émotions, des sourires et des rires. Ce sont vos souvenirs, j’ai besoin que vous vous sentiez bien, beaux, c’est aussi à moi de vous mettre à l’aise pour, qu’ensemble, on passe un bon moment.

Où se déroulent les séances ?

La plupart du temps elles se déroulent en extérieur,  je trouve que les photos en lumière naturelle ont un rendues magiques. Soit le matin tôt ou en fin de journée car c’est à ce moment là que la lumière est la plus douce. Un temps nuageux n’est pas un problème.
Pour le lieu, c’est vous qui choisissez. Vous êtes plus nature : la plage, la montagne, une forêt, les vignes, un étang… Plutôt urbain : monument, ville… Plutôt décalé : vieil entrepôt tagué et rouillé… Les 3 fois à la fois, voir plus? On change de lieu au gré de vos envies! Encore une fois, cette séance doit refléter votre histoire.
Les frais de déplacement sont offerts pour les séances portrait dans un rayon de 20 km autour de chez moi (Gap, Hautes-Alpes).
Je fais également des séances portrait à votre domicile pour un rendu “portrait d’intérieur”; on reste en intérieur mais on garde une lumière naturelle et du contexte avec un fond épuré (parquet, fonds sobres).

Vous êtes en panne d’idée ? Je garde quelques lieux au fond de mon chapeau, parlons en et je vous guiderai!

Que prévoir pour la séance?

En ce qui concerne votre tenue, portez quelque chose dans lequel vous êtes à l’aise, que vous aimez porter, et qui vous correspond. Évitez de porter les même couleurs lors d’une séance famille ou couple mais essayez plutôt de marier harmonieusement les tons. Une touche de couleur un peu pétante sur une base assez neutre donne toujours du peps à la photo. Accordez vous aussi sur le style (décontracté, classe, sport, etc.)

Pour les accessoires, nous sommes ouverts à toutes vos propositions! De simples détails suffisent à faire la différence; des lunettes de soleil funs (ou pas), chaussures/chaussettes colorées, chapeaux, ballons, sucettes, etc. Les blogs photo regorgent d’idées intéressantes, jetez-y un œil si vous en avez envie, cela peut vous inspirer. Attention cependant à ne pas trop vous charger pour la séance car nous marchons un peu et un gros sac à dos n’est de toute façon pas des plus esthétiques!

Un joli foulard, un sautoir savamment choisi, une touche de couleur là où il faut font tout de suite la différence. Par contre, porter tous vos bijoux en même temps risque de faire un peu chargé…

Je ne suis pas à l’aise devant l’objectif, puis-je quand même envisager de m’offrir une séance photo ?

Mais oui bien sûr !!
Je suis là pour vous mettre à l’aise et vous inviter à vous détendre pour laisser monter les émotions qui sont en vous. Laissez-vous guider et vous verrez, c’est une expérience très agréable !

Quelles sont les différentes étapes d’une séance ?!

  • Identification de vos attentes, préparation détaillée et conseils
  • Prise de vue, je suis à vos côtés pendant 1 à 3h environ
  • Sélection et retouche individuelle des images
  • Livraison de 10 à 20 (en HD) images selon les forfaits, prêtes à être partagées, visualisées, imprimées et aimées.

FAQ Mariage

Quelle sera votre tenue vestimentaire le jour du mariage ?

Et bien naturellement, comme on est dans le sud et que l’été il fait très chaud : en tong, short et chemise Hawaïenne, pourquoi ? C’est pas comme ça qu’on vient habillé le jour d’un mariage dans le sud ? Je plaisante, bien sûr.
S’il s’agit d’arriver en costard et cravate, vous pouvez compter sur moi, mais une belle chemise et un pantalon noir ou un jean selon le mariage, sont ce que je porte en général lorsque je suis en prestation. C’est un minimum, une question de respect pour mes clients, mais aussi une question de bien être pour pouvoir travailler correctement en étant à l’aise dans mes habits. Mais à l’aise, çela ne veut pas dire négligé et je fais toujours en sorte de porter des vêtements toujours approprié à l’évènement.

Serez-vous notre photographe le jour du mariage ?

Afin d’être entièrement consacrée à votre mariage, je ne réalise pas plus d’un mariage par week-end. Je m’engage à être votre photographe que se soit le jour de votre mariage, où le jour de votre séance de photo de couple.

Vous déplacez-vous pour présenter votre travail de photographe ?

Bien sûr ! Il est évidemment pour moi impensable de pouvoir travailler avec de futurs mariés que je n’aurais pas rencontrés avant leur mariage.

D’ailleurs, j’imagine que vous n’envisageriez pas non plus une seule seconde de travailler avec un photographe que vous n’auriez pas rencontré et qui ne vous aurait pas présenté sa démarche de photographe et ses livres photos de mariage.

Nous rencontrer avant votre mariage, et avant de collaborer ensemble, c’est déjà faire connaissance et voir si nous sommes au diapason entre vos souhaits de photos et ma démarche de photographe et discuter des points qui sont importants à vos yeux.

Nous rencontrer, c’est encore l’occasion de vous présenter ma démarche de photographe dans le détail et de vous présenter mes différents forfaits.

Bien entendu, pour vous rencontrer, je me déplace à votre domicile sur Gap et alentours. Si vous êtes domiciliés loin de Gap, il nous est tout à fait possible de nous rencontrer sur Gap ou d’organiser une conversation vidéo avec Skype.

Est-il possible de réaliser un livre photo plusieurs mois après notre mariage ?

Absolument et c’est même conseillé d’avoir pris connaissance de toutes les images de son mariage avant de participer à l’élaboration d’un livre de mariage. D’autre part le budget d’un mariage est considérable et les finances ne sont pas toujours au beau fixe après son aboutissement. C’est pourquoi je propose aux mariés, la possibilité d’entreprendre la réalisation du livre de mariage plusieurs mois après leur union.

Comment vous demander ça, est ce que vous buvez le jour du mariage ?

Si vous faîtes référence à l’alcool et je me doute que c’est le cas, par rapport à ce que j’ai pu me laisser entendre dire sur certains mariages, vous n’avez pas d’inquiétude à avoir à ce sujet. Je ne bois pas d’alcool dans la vie ou très peu, et jamais en prestation. Déjà je ne vois pas comment je pourrais faire un travail de qualité sous l’effet de l’alcool, et puis ce serait un manque total de respect à votre égard, et ça je ne le permettrais pas. Je ne suis pas un invité, mais un prestataire de services, qui tient à sa réputation. La seule exception que je pourrais faire, c’est d’accepter une coupe de champagne que vous pourriez m’offrir en fin de prestation afin de célébrer votre union, et encore… il y a la route à prendre pour rentrer, et les contrôles routiers sont de coutume le week-end. Alors pour toutes ces raisons, je me rabat avec grand plaisir sur un bon Schweppes bien frais qui fera l’affaire, et qui à coup sûr me ravira parce que c’est ma boisson préférée… Sinon l’eau reste la meilleure source d’hydratation.

Nos invités pourront-il découvrir les images et en commander ?

Lorsque je vous remettrai le DVD avec les photos, vos photos seront libre de droit de reproduction car il est important que chacun garde un souvenir d’un si joli jour, sans pour autant alourdir leur budget.  Je ne pratique donc pas de vente au tirage. De plus si vous choisissez l’option, je vous remet un lien pour télécharger les photos sur internet. Lien que vous pourrez partager avec les invités…

Nos images sont-elles retouchées ?

L’optimisation de vos images est une de mes priorités. Même après une prise de vue soignée, la retouche apporte une réelle valeur ajoutée à vos images (ajustement des couleurs, du contraste, contrôle de la luminosité, du grain de peau, conversion N&B…). C’est également la petite touche perso d’un photographe à un autre, qui fera toute la différence. C’est un moyen d’expression permettant d’offrir un style unique et original à vos images de mariage. Pour cela chaque photographe a sa petite recette.

Aurons-nous un livre de mariage ?

Le livre de mariage est pour moi la finalité et l’aboutissement de mon travail. La majorité des mes mariés me demandent des livres, surtout après les avoir vus. L’intérêt du livre est de pouvoir offrir un support qui va mettre vos photos en valeurs et permettre de raconter au mieux votre histoire. La confection d’un livre de mariage est en supplément de la prestation photo. Je parle ici de la création d’un vrai livre de mariage et non pas d’un simple album dans lequel on vient insérer des photos imprimées. Les livres de mariage sont customisables (type de papier, couverture, nombre de pages, format…) suivant tous les budgets.

Quand se termine votre journée ?

Selon la formule choisie, je vérifie toujours avec vous avant de quitter le mariage que vous ne désiriez pas de photos en plus. En cas de dépassement horaire, il vous sera facturé une majoration selon le temps travaillé.

Combien de photos sont prises sur un mariage ?

Durant la journée je ne compte pas les photos. Ensuite, après le tri, je vous livre une sélection au moins 300 photographies prêtes à être tirées (parfois beaucoup plus sur les grandes journées). Ce chiffre varie évidemment en fonction de la durée de la prestation de votre photographe de mariage et également en fonction du contenu de la journée en elle-même. Plus il y aura d’invités et d’animations, plus il y aura de choses à photographier ! De plus il est toujours difficile de prévoir le nombre de photos réalisées car 2 mariages ne se ressemblent pas, et les conditions (météo, durée du mariage, etc.) peuvent fortement impacter ce chiffre tout dépend de la prestation qui m’est confiée.

Enfin, car cette question est récurrente : ce n’est pas le nombre de photos prises qui importe mais plutôt la qualité de celles-ci. Mieux vaut  100 photos « superbes » que vous collerez dans votre album, plutôt que 1000 photos moyennes.
De plus, aujourd’hui, avec la photographie numérique, un grand nombre de photos ne veut vraiment plus rien dire.

UA-39183145-1